Voyages à venir !!
LOS ANGELES
pendant 2ème quinzaine du mois d'avril 2025 (dates à définir)
BALI - Du 21 décembre 2024 au 11 janvier 2025
Wallis a beau présenter des paysages de vacances nous sommes toujours ravies de nous envoler ailleurs ! Et c'est donc Bali que nous avons choisi ! Malgré la proximité visible sur la carte, le voyage est tout de même conséquent : pas moins de trois avions et une nuit à Fidji à l'aller et au retour.
Après m'être renseignée j'ai finalement confié l'organisation de notre périple sur place à Manuela et Eugénie (@explore_with_manuela). Manuela est créatrice de voyage en Indonésie, elle met en avant l'authenticité de Bali en proposant des lieux reculés, au coeur de la nature et non touristiques. En effet Bali devient une destination prisée et je ne souhaitais pas en avoir une vision "superficielle". Ci-contre le lien vers les comptes Facebook et Instagram de l'organisation ;-)
Ci-dessous les 6 étapes de notre aventure Balinaise : 1/ Balangan 2/ Ubud 3/ Sidemen 4/ Tejakulah 5/ Penebel 6/ Jimbaran
1ère ETAPE : Balangan
Superbe hôtel en bord de mer et un chef français en cuisine qui a régalé nos papilles !! Au programme : farniente à la piscine pour récupérer du long voyage et se préparer pour les excursions à venir :-)
Le 25, nous avons pris un taxi vers Kuta pour profiter d'un Centre Commercial et réaliser les petites courses dont nous avions besoins. A noter : ni Noël ni le 31 décembre ne sont célébrés à Bali, exception faite dans les hôtels pour les touristes présents à ces périodes et de nombreux sapins sont malgré tout présents dans les commerces également. Autre chose : les magasins sont ouverts tous les jours, le seul jour de fermeture annuelle est le jour de l'an du calendrier local appelé aussi Jour du Silence ;-)
2ème ETAPE : Ubud
Etape la plus longue de notre séjour. On retrouve l'animation de la ville !
Sur le trajet vers Ubud notre driver nous a proposé un arrêt pour gouter au célèbre café Luwak. Il s'agit de baies ingérées par le Luwak (voir photos ci-dessous) dont les excréments sont ensuite nettoyés et transformés en café :-) ! A priori plein de vertues ! Je vous assure : c'était très bon ! Cet arrêt a aussi été l'occasion d'une dégustation de cafés et thés locaux pour toutes les deux :-) Et enfin d'un tour en balançoire pour moi :-)
Puis nous avons posé les valises dans un autre bel hôtel et sommes allées profiter d'un massage dans un très beau lieu, très apaisant. Nous avons beaucoup apprécié toutes les deux :-)
Depuis Ubud nous avons fait plusieurs excursions.
La 1ère nous a permis de découvrir deux temples, une école (vacances scolaires en cours lors de notre séjour) et une première cascade. Pour nos déplacements et pour les visites nous avons été accompagnées d'un guide francophone : Oka. C'est à lui que nous avons eu le plus souvent à faire durant nos vacances. Il nous a fait part de nombreuses explications quant à la culture balinaise et ça a été un vrai plaisir de partager nos journées avec lui.
Arène pour les combats de coqs encore tolérés sur l'île
Contrairement à mon idée première, la religion à Bali reste l'affaire de chacun. Oka nous a expliqué qu'il n'était pas mal considéré de ne pas être croyant ou de l'être sans être pratiquant. La religion musulmane est la religion la plus présente en Indonésie, à Bali c'est l'hindouisme. A Ubud, en revanche, il est interdit de construire des mosquées.
Les temples sont de trois types : les temples des villages, les temples familiaux et les temples publiques. Ils accueillent régulièrement diverses célébrations. Le nombre de "toits" superposés représente le nombre de Dieux "abrités" par le temple (maximum 11). Lors des temps de prière, les hommes se tiennent en tailleur et les femmes sur leurs genoux. Il convient de se couvrir les jambes d'un sarong pour visiter les lieux. Ils sont prêtés à l'entrée. Les femmes ne peuvent se rendre au temple pendant leurs périodes de règles.
Le lendemain, place à de nouvelles découvertes. Tout d'abord, visite d'un marché local (l'occasion de voir certains fruits et légumes pour la 1ère fois !), toujours accompagnées par Oka et rejoins par un balinais qui nous a ensuite accueilli chez lui ! Après la dégustation d'un petit déjeuner local préparé par sa famille nous avons eu l'opportunité de préparer avec lui le déjeuner et de découvrir ainsi la préparation de certains mets locaux, notamment le poulet satay (farce préparée à partir de blanc de poulet puis modelée autour d'un bâton de citronnelle ou de bambou). Nous en avons pris plein les papilles !
Toutes les préparations réunies, prêtes à être dégustées :-)
Après le repas, notre hôte nous a emmené à travers les rizières afin de nous montrer les parcelles qui lui appartenaient ;-)
L'après-midi, nous avons profité d'un bain de purification. Le lieu était très beau, très apaisant. Après avoir vêtu un sarong nous nous sommes plongées dans l'eau à plusieurs reprises le long d'un parcours au cours duquel nous avons également vu de jolies cascades et avons eu l'occasion de nous recueillir plusieurs fois devant de petits autels. Notre guide avait d'ailleurs prévu des offrandes.
Je n'avais pas emmené mon téléphone volontairement pour profiter pleinement de l'expérience, je n'ai capturé que ces deux clichés à notre arrivée sur place.
Le lendemain départ 3h30 du matin pour l'ascension d'un mont à proximité du célèbre Mont Batur. Plusieurs volcans sur l'île sont encore en activité. Nous avons d'abord traversé une partie du lac en bateau avant de montée au sommet du mont. Nous avons pu y voir le lever du soleil et y prendre un petit déjeuner avant de redescendre. Pas moins de 2h30 au total, ça n'a pas été simple pour Gabrielle et pour moi non plus et je suis fière que nous ayons réussi. La jolie vue a été une belle récompense une fois en haut ! Et puis nous avons poursuivi la matinée avec une balade en jeep pour aller observer le sable de lave : encore une chouette expérience !
Après l'effort, le réconfort : retour à l'hôtel où nous avons profité de la piscine en rooftop :-)
Nouvelle journée, nouvelle activité ! Aujourd'hui c'est jour off dans le circuit que nous ont proposé Manuela et Eugénie. J'ai donc prévu que nous nous rendions au Mason Elephant Park pour laver les éléphants et nous baigner avec eux. Gaby a été un peu impressionnée et n'a pas souhaité monter sur eux mais nous avons passé un bon moment :-)
Au retour, j'ai réservé un driver via l'application Gojek (équivalent de Uber à Bali) et nous n'avons pas été déçues : l'intérieur du taxi était entièrement refait en cuir orangé et capitonné ! Quant au driver, il nous a mis une sacrée ambiance et le trajet a fini en karaoké balinais sur l'écran du véhicule ;-) !! On se serait cru à l'intérieur d'un ballon de basket !
Dernier jour de 2024 qui restera mémorable avec visite d'un village balinais et découvertes de savoirs-faire locaux. Nous avons été accueillies par Made, qui nous a menées à travers diverses activités : visite d'une école, visite d'une maison typique (organisation et fonction de chaque pavillon), tressage de feuilles de coco (collier, boîte pour la cuisson du riz), confection d'offrandes et d'un support en bambou, visite des rizières avec participation à la plantation et au labourage du champ, promenade au coeur d'un jardin riche en variétés (impatientes, hibiscus, vanille, poivre, patate douce, etc). Puis un balinais plutôt âgé nous a prouvé son agilité intacte pour monter en haut du cocotier ! Nous avons également goûté aux fèves de cacao à même la cabosse puis nous nous sommes installées et un délicieux repas nous a été servi. De jeunes balinaises se sont chargées du divertissement avec leurs jolies danses. J'ai adoré cette matinée, la gentillesse et l'accueil dont nous avons bénéficié m'ont profondément marquée.
A Bali l'école est obligatoire dès 7 ans. Les périodes scolaires s'étendent sur 6 mois avant une période de vacances puis de nouveau sur 6 mois avant des congés plus longs.
Ici nous étions dans une école primaire et Gabrielle recopie le modèle de son prénom en balinais !
Les élèves sont chargés chaque jour du nettoyage de la classe. Ils portent un uniforme qui varient selon les activités du jour. Ils vont à l'école 6 jours / 7 dès 7h et jusqu'en début d'après-midi. Il n'y a pas de cantine (cela devrait arriver prochainement) mais ils peuvent acheter des préparations type snacks.
L'utilisation de tracteur se développe mais certains champs sont encore labourés avec les boeufs. Quant à la plantation elle se fait manuellement, à reculons et à pieds nus !
Sur le retour vers l'hôtel, arrêt à la forêt des singes de Sangeh, moins touristique que celle de Ubud. Un joli lieu qui compte près de 600 singes !
Retour à l'hôtel avec notre jolie composition de la matinée que nous nous sommes empressées de photographier pour en conserver le souvenir.
Et enfin on se fait jolies pour se rendre dans un bon petit restau de Ubud pour marquer le passage à 2025 !
3ème ETAPE : Sidemen
Sur le trajet, arrêts pour découvrir deux autres cascades puis un marché aux tissus. Ensuite, déjeuner sur les hauteurs de Sidemen avec une jolie vue malgré le ciel chargé. Enfin, on pose nos valises dans un autre bel hôtel !
Le marché aux tissus se déroule dans un lieu récemment rénové et dont la façade présente de beaux tableaux.
Point de vue sur Sidemen pour le déjeuner !
Nouvel hôtel = nouvelle piscine qui satisfait toujours autant Gabrielle !
Le lendemain : randonnée dans la rizière. Il avait plu pendant la nuit et il s'est mis à pleuvoir également pendant notre sortie qui de fait, n'a pas été une partie de plaisir. Mais effort vite oublié pour découvrir la fabrication du tissus balinais.
Ensuite, nous nous sommes rendues chez une autre famille balinaise qui fabrique l'arak (alcool local) et nous avons encore eu droit à un bon repas :-) Notre hôte nous a également fait une démonstration de l'utilisation d'un métier à tisser traditionnel : tout un savoir-faire !
Enfin nous avons découvert une autre cascade au long de laquelle se forme des piscines naturelles :-)
Teinture manuelle des fils.
Création du design.
La sève des cocotiers fermente d'abord dans de gros contenants, une partie avec des écorces de coco qui donneront à l'alcool une autre saveur. Puis elle rejoint l'alambic pour la distillation.
3 JANVIER : Gabrielle a 11 ans !!
Pour l'occasion j'ai demandé une petite surprise dès le petit déjeuner au personnel de l'hôtel :-) (Eugénie avait d'ailleurs fait de même) !
Et puis notre guide pour Sidemen : Dodi, a proposé que nous partagions aussi un gâteau d'anniversaire chez lui après notre activité !
Pour l'occasion, au programme aujourd'hui : fabrication d'un bijou de notre choix en argent ! Nous avons eu à faire à Putu, un artisan super gentil et souriant et nous avons passé un super moment !
On choisit le modèle duquel on souhaite s'inspirer et on pèse l'argent nécessaire avant de le fondre !
Tadaaammmm !!! :-)
4ème ETAPE : Tejakulah
Sur le trajet, arrêt au temple mère (le temple BESAKIH, qui signifie dragon). Il s'agit du plus grand temple de Bali dans lequel tous les Balinais se rendent au moins une fois par an. L'après-midi nous avons profité de la piscine en bord de mer (plage de sable noir), nous avons particulièrement apprécié cet hôtel :-)
Le lendemain, départ 5h15 pour une virée en mer pour tenter de voir quelques dauphins. Nous n'apercevrons qu'un aileron au loin mais la sortie fut tout de même super agréable.
Au retour à l'hôtel nous allons observer d'autres savoirs-faire locaux : la fabrication de l'alcool local que nous avions déjà vue sous une autre forme, la fabrication du sucre de palme et de l'huile de coco.
La suite de la journée se déroulera au bord de la piscine :-)
Ci-dessus : un alambic ;-)
A droite : la sève de palmier qui caramélise.
5ème ETAPE : Penebel
Nouvelle destination ! En route, un arrêt pour profiter de sources chaudes puis des rizières classées au patrimoine de l'Unesco. Une fois arrivées à destination nous devons dire aurevoir à Oka, notre séjour se termine et nous ne le reverrons pas. Il aura vraiment participé amplement à la réussite de notre aventure grâce à sa bienveillance !
6ème ETAPE : Jimbaran
Cette fois c'est la fin... Nous nous rendons à un hôtel proche de l'aéroport. Nous avons profité un peu de la piscine puis le temps s'est un peu couvert... Nous avons alors pris la route vers un Centre Commercial plutôt animé en bord de mer qui nous a donné l'occasion d'assister au célèbre Sunset de Bali.
Comme un air de Manneken Pis ;-)
Le voyage retour s'est déroulé sans aucun souci, nous avons comme à l'aller réaliser une nuit à Fidji avant de rejoindre Wallis.
Nous sommes entièrement conquises par Bali, ses paysages, ses habitants.
A présent les batteries sont rechargées pour notre dernier trimestre ici !
SUKSMA BALI !!
Nouméa (Nouvelle Calédonie) - Du 6 au 15 avril 2024
C'est l'un des avantages de la vie au coeur du Pacifique : les belles destinations à découvrir autour ;-)
Alors pour notre première sortie du territoire depuis notre arrivée (bientôt un an !) nous avons décidé de passer quelques jours à Nouméa. Concours de circonstances, nous y retrouverons Stéphanie et ses enfants, des amis qui vivent aussi à Wallis. Ils ont parcouru le Nord de la Nouvelle-Calédonie pour débuter leurs vacances, et les finiront à Nouméa au moment de notre arrivée. Vous allez le voir : nous avons eu l'occasion de partager un tas de découvertes tous ensemble :-) !!
SAMEDI 6 AVRIL - Départ de Wallis 16h25 > Arrivée à Nouméa 18h30 (heure locale, soit une heure de moins qu'à Wallis)
Première remarque : lorsque nous avons atterri à Wallis le 5 mai 2023 il était très tôt et le jour n'était pas encore levé. Nous n'avions donc pas eu l'occasion de profiter des magnifiques couleurs du lagon. Nous avons pu nous rattraper lors du décollage pour Nouméa, même si le ciel était un peu couvert... :-)
Nous étions parées de jolis colliers de coquillages (offerts par une collègue) car, comme le veut la tradition : quand on arrive sur le territoire on reçoit les colliers de fleurs et quand on quitte l'île on reçoit les colliers de coquillages :-)
Une navette nous a permis de faire le trajet entre l'aéroport de Tontouta et Nouméa (40-45min hors heure de pointe) ! Nous avons pris possession du super Air BnB réservé et sommes sorties manger au Burger King juste à côté, à la demande de Gabrielle qui n'avait pas eu l'occasion d'en manger depuis plus d'un an ;-) !!
DIMANCHE 7 AVRIL - Premières découvertes
Nous avons d'abord profité de la belle vue depuis notre logement dès le lever !
Mes recherches pour préparer le séjour m'avaient menée à réserver des places pour participer à un Brunch organisé sur l'ïle aux Canards. Le départ du taxi boat était idéalement placé au pied de notre logement et le trajet d'à peine quelques minutes pour rejoindre le lieu. Sur place de bonnes petites choses à déguster puis un petit tour à pieds de l'île et une pause sur un transat avant de rentrer :-)
Le logement comptait parmi ses avantages la mise à disposition de vélos :-)
Ceux-ci nous ont permis de découvrir les environs et notamment de longer la célèbre Baie des Citrons, mais aussi de réaliser quelques courses le dimanche. Nous avons ensuite fini calmement la soirée entre notre petite terrasse & la plage ;-)
LUNDI 8 AVRIL - Aquarium des lagons et Centre Ville
Le lundi nous nous sommes rendues à l'Aquarium du Lagon, lui aussi situé à deux pas de notre logement :-) ! La visite est plutôt rapide mais sympathique et elle permet de mettre un nom sur les nombreuses espèces que nous voyons lors de nos sorties PMT (Palmes - Masque - Tuba) à Wallis. Nous avons pu également observer plus longtemps les tortues que nous voyons d'habitude très furtivement ainsi qu'un requin.
L'après-midi nous avons repris les vélos pour aller explorer le centre ville et notamment la Place des Cocotiers avec son carroussel et sa fontaine. Nous avons pris du plaisir à faire aussi quelques boutiques.
Enfin, nous avons profité d'un beau ciel en soirée :-)
MARDI 9 AVRIL - Vélo & retrouvailles
Gabrielle et moi reprenons nos vélos pour aller explorer le sud-est de la ville. Toute cette côte bénéficie d'une superbe piste cyclable qui nous a permis de remonter jusqu'au quartier Magenta. Là, nous avons pu faire quelques magasins. Au retour, petit arrêt aux abords de l'aérodrome puis petit Milkshake pour le goûter !
Nos amis sont arrivés sur Noumea après avoir exploré tout le Nord de la Nouvelle Calédonie : nous convenons de nous retrouver en soirée pour une petit glace ;-) ! Nous en profitons pour nous accorder sur les activités que nous partagerons pour le reste de la semaine !
MERCREDI 10 AVRIL - Randos !
Le matin : direction le Cap N'Dua pour une première rando !
L'après-midi : même activité mais cette fois pour découvrir les chutes de la Madeleine !
En toute honnêteté, en arrivant à Nouméa on a d'abord été contentes de retrouver des facilités (services, shopping, bars, etc.). Cependant, sur le plan architectural, Nouméa n'est pas une très belle ville, les constructions ne sont pas harmonieuses et certains quartiers sont même glauques. Le tourisme prend une ampleur importante et les grues fleurissent en bord de mer... Les îlots sont eux aussi beaucoup exploités pour être les plus attrayants possibles... Rien de comparable à nos beaux îlots sauvages de Wallis :-)
Malgré tout, le reste de la Nouvelle Calédonie est entre mer et montagnes et a l'avantage de permettre des randonnées et un retour à des paysages beaucoup plus sauvages et protégés ;-)
JEUDI 11 AVRIL - Shopping !
Le jeudi la météo annoncée étant moins favorable nous avons donc dédié cette journée au shopping ! Avec nos amis nous nous sommes rendus à Dumbea Mall, un centre commercial au nord de Noumea, ainsi que dans ses alentours. On a pu y retrouver des enseignes de métropole telles que Kiabi ou Décathlon ! Idéal pour compléter nos placards avant d'entamer la seconde année à Wallis. L'occasion aussi de manger quelques sushis :-) !
VENDREDI 12 AVRIL - Centre Culturel Tjibaou , Escape Game, Babar Café !
Il s'agit à la fois d'un lieu réunissant à la fois un centre d’art contemporain, des salles d’expositions, différents espaces de spectacle dont un théâtre, une médiathèque spécialisée et des espaces d’accueil de classes en résidence. Le bâtiment est assez spectaculaire (archi : Renzo Piano), ce qu'on y apprend sur l'histoire du territoire est tout aussi intéressant et le chemin Kanak qui l'entoure sympa également !
Pour poursuivre cette belle journée : un escape game proche du quartier asiatique ! Thématique : Sherlock Holmes. Encore une belle aventure partagée tous les 5 :-)
Et enfin petit repas tous ensemble au Babar Café sur la Baie des Citrons ! La batterie de mon téléphone était épuisée mais le lieu vaut le détour pour sa décoration rocambolesque !!
SAMEDI 13 AVRIL - Domaine de la Rivière Bleue : c'est reparti pour une rando !
On en a pris plein les yeux : le grand Kaori millénaire, le couple de cagous, la forêt noyée... Enorme !!
DIMANCHE 14 AVRIL - Farniente & coucher de soleil !
Les mamans ont fait la fiesta la veille au soir ;-) Donc dimanche après-midi sur la plage, non pas sans un peu d'animation menée par Gabrielle :-) et coucher de soleil sur la Baie des Citrons.
LUNDI 15 AVRIL - Derniers souvenirs avant le départ !
C'est le moment de dire aurevoir à Nouméa. Avant de rejoindre l'aéroport un petit tour sur la colline de Ouen Toro qui donne un joli panorama sur la ville et ses alentours.
Avant de rejoindre l'aéroport petit arrêt à Païta ! Parc idéal pour que les jeunes se défoulent avant les 3 heures de vol et passage par le McDo ;-)
Nous garderons de magnifiques souvenirs de ces vacances, partagées en grande partie avec des amis formidables !
Ce voyage vient clôturer notre première année à l'autre bout du monde. Wallis étant très isolé, il a été plaisant de voir autre chose. Malgré tout, nous sommes contentes de rentrer sur notre île pour y retrouver la tranquillité du lagon ! ;-)
Créez votre propre site internet avec Webador