5 MAI 2024 !!

!!!  UN AN  !!!


Pâques au soleil :-) !!



Vacances à venir

Avec Gabrielle nous partirons du 6 au 15 avril prochain découvrir la Nouvelle Calédonie et plus particulièrement, Noumea. Il s'agira de notre premier voyage depuis notre arrivée ici et ce sera sympa de sortir un peu du territoire et de retrouver davantage d'animations :-)

A cette occasion j'ai ajouté une page "Carnet de voyages" à ce blog afin de continuer à vous partager nos aventures :-) 

Je dois encore peaufiner notre programme : j'y retourne ;-) !


22 mars 2024 

Une semaine après je souhaitais revenir pour vous sur cet évènement qui a eu lieu sur l'île le weekend dernier et auquel j'ai participé ! Il s'agit du TE AITO. A l'origine c'est une course de va'a qui a vu le jour à Tahiti. Cette année il a été question d'organiser la première édition à Wallis !! C'est le club de Lifuka, l'un des clubs du territoire, qui a mené ça d'une main de maître pour nous permettre de vivre une superbe journée. 
La course se décline sur deux distances : 20 et 30km. J'ai hésité jusqu'au dernier jour des inscriptions mais me suis finalement alignée avec 10 autres filles sur le parcours des 20kms :-) ! Ca n'a franchement pas été qu'une partie de plaisir : j'ai beaucoup dérivé et chaviré deux fois. Malgré tout, j'ai tenu bon et atteint la ligne d'arrivée à la dernière place en 2h56 soit 34' après la première arrivée. J'ai pu enfin embrasser et serrer Gabrielle qui m'attendait à la sortie de l'eau ! Les équipes de sécurité autour ont été au top et cette expérience restera quoi qu'il arrive un beau souvenir de mon aventure ici :-) 
Je vous joins des photos, la superbe video réalisée à partir d'un drone par la Walliskite Academie et le reportage diffusé lors du journal local :-) ! 

Dans l'ordre :

- la récupération du package des participants la veille de la course,

- la préparation des gourdes d'eau de coco, solution d'hydratation idéale ici,

- une photo à mi-parcours prise par ma collègue et amie Oriane, qui a profité de la course depuis un bateau suiveur, 

- l'arrivée avec l'accueil de Gaby ;-) !! 

- la petite photo devant le podium, 

- les podiums officiels : femmes puis hommes sur le 20km et hommes sur le 30km. 


3 mars 2024 

Ce dimanche, découverte d'un nouvel îlot : l'îlot de la passe. Il y a plusieurs "passes" dans le lagon, il s'agit de passages qui permettent de traverser le récif pour rejoindre l'Océan. Et de cet îlot on peut justement voir l'un d'eux. C'était comme d'habitude une belle journée  avec les copains au coeur de la nature. On a pu rencontrer de jeunes pêcheurs qui nous ont fait part de leur histoire et de leur expérience en plus de nous offrir un beau poisson ! Ils ont une vingtaine d'années, ils plongent en apnée à 40m, pendant 5-6min, sans réaliser de pallier (sans jamais se boucher le nez). La pratique se transmet de père en fils. Ils pêchent au harpon et leur plus grosse prise est un espadon de 250kg, tué d'une seule flèche et remonté à 4 hommes ! Leurs histoires étaient illustrées des photos sur leurs téléphones : un superbe échange :-) !! 

Ci-dessus le sud de l'île et ses îlots. Fenua Fo'ou : c'est le nom Wallisien de l'îlot visité. 

Et la Passe Honikulu qui est donc bordée par cet îlot. La baignade et les sorties en PMT doivent être prudentes : les courants sont importants aux abords de la Passe. 


Voilà encore (déjà) 2 mois de passés... Dingue ! 

Aujourd'hui petit changement du format habituel avec cette vidéo réalisée ce weekend au sujet du va'a ;-) 
Je vous laisse découvrir ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé :-) 


12 février 2024 : JOUR DE RENTREE !! 

Gabrielle a été ravie de faire sa rentrée au collège ! 


Let's go pour une Nouvelle Année !!

4 janvier 2024 !! 

Hier Gabrielle a eu 10 ans !!!
Pour l'occasion nous avons réuni quelques amis et avons passé une superbe soirée :-) 


2 janvier 

Nous avons profité des vacances pour passer à la brasserie de l'île !

Attendue depuis 4-5 ans mais en fonctionnement depuis quelques mois elle produit 3 bières locales : une blanche (Oseania) 4-5°, une blonde (Tokaleleï) 4-5° et une ambrée (1966) 7-8° ;-)
Prix de vente : 325 XPF / 33 cc + 25 XPF pour la consigne (soit un peu moins de 3€ consigne incluse) !
Nous y avons bénéficié d'un super accueil et de quelques explications :-) 



Notre réveillon au soleil :-) 


A l'occasion des fêtes qui approchent Gabrielle et moi-même espérons que vous passerez de beaux moments, entourés de ceux qui vous sont chers. 

Ici le Réveillon de Noël est déjà programmé avec une belle bande de copains et les cadeaux de Gabrielle sont bien planqués mais cccchhhhuuuutttt.... :-) 
Soyez heureux les amis.
On vous embrasse fort <3


Foire Agricole de Noël 

Dans l'ordre : 
Préparation d'un umu, four traditionnel - Concours de sculptures sur bois
Danse locale - Activité autour de la cire d'abeille (un miel local est produit ici) - Ateliers culinaires par une Délégation Tahitienne présente pour l'occasion - Concours de bras de fer - Illuminations de Noël 

 

 

 

Collège de Malaé - Journée Sport Santé

Dans l'ordre : 
Concours de javelot traditionnel - Concours de tir à la corde - Courses en sac - Courses de cocos (débourrage des cocos et tressage de paniers) - Concours de danses - Course (à l'oeuf) au citron :-) - Tournoi de volley 

 

14 décembre 

Coucou tout le monde : ici tout va bien :-)

Je n'ai encore jamais abordé mon boulot sur l'île alors je vous explique ! Notez qu'ici les taux de de surpoids / obésité (90%/70%) et de diabète (1500 cas sur une population de +/- 8500 habitants) sont impressionnants et que l'espérance de vie est faible par rapport à la métropole. Amener le Wallisien à modifier ses comportements et le guider vers l'adoption d'habitudes de vie plus saines est un vrai combat de tous les jours ! Alors je fais au mieux pour apporter ma pierre à l'édifice le temps de mon passage ici ;-)

Mes missions ici sont multiples !

1/ Je suis en partie rattachée au Pôle Prévention de l'Agence de Santé :

Je participe dans ce cadre à la prévention des maladies non transmissibles sur le territoire. Pour cela nous organisons régulièrement des interventions variées : au plus près de la population dans les villages, à destination du grand public autour de stands lors des Journées Mondiales, dans les établissements scolaires, de la primaire au lycée, etc. Ces animations peuvent prendre un tas de formes différentes : dégustations, affiches, jeux, quizz interactif, notre créativité est régulièrement sollicitée :-)

2/ Je réalise des consultations au sein des trois dispensaires de l'île :

Il y a ici un dispensaire dans chaque district (Hihifo pour le Nord, Hahake pour le Centre, Mua pour le Sud). Les patients nous sont adressés sur ordonnance médicale et je gère moi-même mon emploi du temps avec des demie-journées dédiées sur chaque site. 

3/ Enfin une dernière partie de mes missions concernent le Pôle Offre de Soins de l'hôpital :

Je me rends plusieurs fois dans la semaine dans les services de Médecine, Chirurgie et Maternité pour y réaliser, si nécessaire, des consultations au lit du patient. Je collabore également avec la cuisine de l'hôpital pour tenter d'améliorer l'offre alimentaire faite aux patients. 

Le Pôle Prévention au sein duquel j'évolue le plus régulièrement compte 1 cadre, 2 infirmières, 1 aide soignante, des éducatrices sanitaires aussi des renforts sanitaires : ces deux derniers postes constituant des aides précieuses dans les interventions diverses pour mieux relayer les informations auprès du public ;-) L'ambiance au sein de l'équipe est joyeuse le plus souvent et je m'y sens très bien. Les tâches qui me sont confiées me correspondent, me permettent d'exprimer ma créativité et je m'épanouis sans difficulté. L'équipe est aussi ouverte aux nouvelles compétences/connaissances que je peux lui apporter (et vice versa), notamment dans la manipulation des outils informatiques ou dans la gestion de projets, domaines qui, pour ceux qui me connaissent professionnellement, me collent à la peau :-)

Récemment mes missions professionnelles m'ont amenée au collège de Malaé pour l'animation d'un stand de Prévention autour du diabète à l'occasion d'une journée Sport-Santé. Et, ces 8 & 9 décembre, l'équipe a participé à la Foire Agricole de Noël du territoire où elle a proposé une réflexion autour des Résolutions Santé pour 2024. 
Ces deux occasions m'ont permis de prendre quelques photos que je vous partage avec plaisir aujourd'hui :-) 


4 novembre 

6 mois :  c'est complètement dingue ! Comme l'impression que le temps passe encore plus vite ici qu'en métropole !! Nos journées sont bien rodées et les semaines défilent. Nos weekends sont bien remplis également, souvent partagés avec les amitiés créées ici. J'ai ainsi pu célébrer mon anniversaire en étant bien entourée :-) !

Avec ces mêmes amis nous avons poursuivi la découverte des îlots du lagon. Ci-dessous quelques vidéo/photos prises à l'occasion d'une sortie effectuée sur Nukuhione, l'un  des trois îlots du Centre. J'ai pu y faire des sorties avec masque et tuba sur deux spots : le trou du diable et le trou de la tortue. Toujours un vrai plaisir !

N'hésitez pas à aller voir ce que Gabrielle a à vous raconter de son aventure et à lire mon dernier slam :-) 

On vous embrasse fort les amis !!


Je vous partage ici le lien vers le reportage diffusé sur TF1 le 3 septembre dernier au sujet de Wallis et Futuna ! Il est plutôt conforme à la réalité ici alors n'hésitez pas à y jeter un oeil :-) ! 


6 septembre 

Je crois qu'à chaque fois que je mets à jour le blog je suis surprise du temps qui s'est écoulé. Désormais ce ne sont plus 3 mais 4 mois qui sont passés. Le déménagement et l'acquisition d'un nouveau véhicule ont donné un nouvel élan à notre aventure et c'est super agréable. Notre terrasse est immense et nous avons pu y installer un hamac : d'un côté la mer et le lever du soleil, de l'autre le ciel magnifique lorsque le soleil se couche. 

 

Le weekend dernier ont été organisées sur le territoire Les Journées Internationales du Cocotier :-) ! Original et exotique n'est-ce pas ?! La journée du vendredi était dédiée aux scolaires (Gaby a passé un super moment :-) !) qui pouvaient venir visiter les différents stands organisés tandis que la matinée du samedi était destinée au grand public. 
L'occasion pour la Cellule Diététique et Nutrition dont je fais partie, d'animer un atelier pour mettre en avant les bienfait nutritionnels de la noix de coco ! De l'artisanat aux concours, en passant par diverses dégustations et démonstrations, le weekend fut riche et agréable ! 

Le 20 août j'ai répondu favorablement à la proposition d'Aurélie, une expatriée rencontrée ici et avec laquelle je partage beaucoup d'activités sportives, à savoir : la moitié de l'île en marchant ! Let's go à 6h pour démarrer avant la grosse chaleur. Au total 4h30 pour parcourir 25km !! Prochain objectif : le tour complet ! Ci-contre quelques clichés pris au fil du parcours : toujours un plaisir pour les yeux :-) ! 

Du 11 au 18 août s'est déroulé un évènement sur l'île : La Manatai ! Il s'agit d'un regroupement de passionnés, professionnels et amateurs, autour des sports nautiques. L'occasion pour Gabrielle et moi de participer à des courses en va'a : 2km pour Gabrielle en tant que barreuse de son embarcation et le tour de l'île avec relais pour moi (16km sur 42km au total) !


30 juillet 

Bientôt 3 mois sur place. Le temps passe et je mesure de plus en plus tous les points positifs ici que nous ne retrouverons pas en métropole. Il s'agit donc d'en profiter un maximum. 

De bonnes nouvelles !! Nous avons trouvé appartement et voiture, notre expérience prendra donc prochainement un nouveau tournant. Nous déménagerons en effet le weekend prochain. Et, enfin, le mouvement de grève a pris fin et Gaby a pu découvrir son école. Le logement que nous avons trouvé est tout proche de mon travail et de son établissement : nous aurons le luxe de ne pas nous lever trop tôt le matin (ça c'était déjà le cas dans notre logement actuel) et de rentrer manger chez nous le midi ! Cerise sur le gâteau, nous aurons la chance de vivre au bord de la mer et ce n'est pas chose simple à trouver ici. Bref hâte de concrétiser ce changement. 
Ce samedi 29 juillet était un jour de fête ici : La Fête du Territoire. Le 29 juillet 1961, Wallis & Futuna accédaient au statut de Territoire d’Outre-mer. Depuis ce jour, les deux îles sont françaises mais ont gardé  leurs rois, leurs chefferies et leurs coutumes. C’est le seul territoire où république et monarchie se côtoient. Chaque année les habitants de l’archipel célèbrent l’évènement, avec leurs traditions religieuse et coutumières. (Source : www.tousfreres.tv). Plusieurs activités et célébrations étaient programmées ce weekend. Pour ma part, j'ai participé à une course en V6 (pirogue locale en équipe de 6) d'une quinzaine de kilomètres, nous sommes arrivés 2ème ! Nous avons ensuite participé au défilé devant le roi. Voici quelques photos/vidéos de la célébration. 

Le weekend dernier nous étions retournées toutes les deux sur un îlot du Nord que nous apprécions : Nukuteatea. Ce weekend, des amis nous ont proposé une sortie sur un îlot du sud : l'îlot des Lépreux (autrefois ils y étaient isolés : une autre idée du confinement :-) !! ). Une bonne occasion de découvrir les îlots du sud sur lesquels nous ne nous sommes pas encore aventurées. Une belle journée débutée sous un ciel chargé mais qui s'est achevée sous le soleil ! Encore et toujours du bonheur pour les yeux : tant en-dehors que sous l'eau avec une faune et une flore qui ne manquent jamais de nous surprendre !! Allez on vous fait un peu profiter : 


Le 25 juin dernier j'ai participé au HAVILI Challenge en V6 (va'a 6 places). Pour la 1ère fois nous avons parcouru 16km ! C'était une expérience superbe, notamment grâce aux paysages que la course permet de découvrir et notamment les sublimes dégradés de bleus du lagon ! 

A cette occasion nous avons pu découvrir des pirogues traditionnelles qui utilisent une voile : un magnifique spectacle ! 

Havili Challenge 2023

2 juillet 

Déjà un peu plus d'un mois passé sans faire de publication. C'est dire si nous sommes bien occupées et si le temps passe vite. Nous poursuivons nos activités. Le mouvement de grève s'étant renforcé Gabrielle n'est toujours pas entrée à l'école. Heureusement, compte tenu de la situation, le club de rame propose davantage de créneaux auxquels elle peut se rendre ! 
Nous poursuivons nos recherches de logement et de voiture. En effet l'Agence de Santé a mis à disposition l'un et l'autre dès notre arrivée et pour 3 mois (gratuitement pour le 1er mois), puis nous devons trouver sur place. Ce n'est vraiment pas chose simple ici. Mais nous avons une bonne piste pour un logement pour août ou septembre. Cela participera considérablement à nous sentir installées, à poursuivre plus sereinement notre aventure et à, enfin, finir de vider nos bagages ! 

Depuis plusieurs semaines je me rends au marché local ! Et c'est comme une aventure dans l'aventure !! Je m'explique : le marché à lieu le samedi matin à 6h et le dernier vendredi du mois il se déroule en nocturne à 18h. C'est le lieu idéal pour trouver des fruits et légumes locaux dont l'accès n'est vraiment pas aisé ici. Selon les conseils reçus sur place je m'y suis rendue à 5h45. Les produits disponibles sont installés dans des paniers et bassines sur de longues tables. Les clients s'installent de part et d'autre de l'étal, sac de courses en mains, et patientent jusqu'au top départ. A 6h celui-ci est donné et là il faut aller vite pour se servir et remplir son sac !! La minute est à peine révolue, l'étal est vide ! Puis c'est le passage en caisse. Enfin, il est plaisant de s'installer dans le petit espace dédié pour prendre un café et/ou une crèpe, etc., et discuter avant de poursuivre sa journée ! Et le vendredi il y a de quoi prendre un verre et se restaurer.


Et des fleurs...

Toujours des fleurs :-) 

 

 

28 mai 

Durant notre long voyage nous avions rencontré Anne, son mari et leurs deux enfants (la vingtaine), des Charentais qui allaient eux aussi à Wallis. Leur mission sur place : la restauration des vitraux de la chapelle de Lano, ils seraient 2 mois sur place. Nous étions déjà allées les voir depuis notre arrivée et y sommes retournées hier. Au fil de nos échanges nous avons décidé d'une balade ensemble aujourd'hui. 

Nous nous sommes accordés pour nous rendre au lac Lalolalo, lieu sacré ici, d'origine volcanique & à l'origine de plusieurs légendes. Si cela vous intéresse je vous invite à regarder ce court reportage https://www.facebook.com/outremer.lemag/videos/wallis-et-futuna-le-lac-sacr%C3%A9-de-lalolalo/483088057077040/ ;-) Pour s'y rendre on emprunte la route puis une piste plus ou moins praticable selon les conditions météo des jours précédents. Il est possible de descendre aux abords du lac et même de s'y baigner mais les chemins sont très raides. Petit point négatif : la présence importante des moustiques sur place ! Cela dit le point de vue est superbe :-) 

Après ce passage par le lac nous sommes redescendues en bord de mer. Nous avons fait un bref passage par le base nautique du côté de Halalo ou nous avons pris des renseignements pour la réalisation d'un baptême de plongée. Enfin, nous avons découvert la baie de Gahi, là aussi diverses activités nautiques sont réalisables (sur la photo ci-contre les palmiers jaunes identifient les sites visités). 


Autre ilôt du Nord découvert récemment et où nous avons passé une journée 

Les jolies fleurs rencontrées au gré de nos balades !

 

27 mai 

Déjà 3 semaines :-) Par quoi commencer !? 

L'île nous est désormais plus familière même si nous avons encore beaucoup à découvrir. Nous adoptons de nouvelles habitudes et prenons part aux activités locales : moyen idéal de créer du lien social ! 
Gabrielle a intégré le club de basket avec 2 entraînements de 2h par semaine. Quant à moi je me tourne vers des activités type fightingfit / sportfit / crossfit, à raison de 3x par semaine. Et puis nous nous familiarisons aux activités nautiques : le va'a (la pirogue locale), le SUP (Stand Up Paddle), le Kayak, le longe côte (marche active dans l'eau) et nous avons adhéré au club de A Vaka Heke (https://www.facebook.com/Avakaheke) , une jeune association qui vient de fêter ses deux ans. On s'y rend également plusieurs fois par semaine ! 

Un mouvement de grève important empêche pour le moment Gabrielle de démarrer l'école, elle s'en accommode bien :-) Elle m'accompagne au boulot et elle occupe sagement ses journées ! Heureusement qu'il y a les activités pour avoir des copains/copines ! 

Transition faite vers le boulot : j'ai pu m'approprier mes missions, réaliser quelques consultations à l'hôpital mais aussi au sein des dispensaires, rencontrer les équipes des divers services. J'ai beaucoup d'autonomie et ça me convient tout à fait, j'ai pu faire quelques propositions de projets et donné des idées qui ont été bien accueillis. Il n'y a des diététiciens sur l'île que depuis 2019. Sauf erreur de ma part je suis la 4ème. Arriver pour une "mission" d'une durée définie est plutôt intéressant. Je trouve que la succession des diététiciens permet de garder une dynamique dans les projets et d'y donner un nouveau souffle à chaque fois ;-) En tous cas mes prédécesseurs et ma collègue actuelle ont fait un super taff ! 

Un pamplemousse local :-) 


9 mai

Le long weekend qui vient de s'achever a été l'occasion de poursuivre notre découverte de l'île. La baignade n'est pas facilitée à Wallis, notamment à cause des marées et du faible nombre de plages comme on peut les concevoir en métropole.

Soit, le meilleur moyen pour se baigner et d'embarquer sur un TAXI BOAT (compter 25€ l'AR pour un adulte et un enfant) et de rejoindre l'un des nombreux îlots qui entourent l'île. Il s'agissait pour nous d'un îlot du Nord. Comme le fonctionnement du TAXI BOAT est lui aussi dépendant des marées, l'idéal est de partir le matin et de revenir en fin d'après-midi pour en profiter au mieux. Pour cette fois, nous sommes rester sur l'îlot 2h30 mais c'était déjà suffisant pour en prendre plein les yeux !!


9 mai - 5ème jour sur place 

Nous voilà posées à l'autre bout de la Terre. Les 2-3 premiers jours ont été éprouvants, tant physiquement qu'émotionnellement. Mais nous faisons en sorte de nous intégrer au mieux et au plus vite. La petite vidéo ci-contre retrace notre périple à travers les continents... 

Créez votre propre site internet avec Webador